Installation d’un serveur de base de données HyperFile

Depuis la V16 de HFCS, l’emplacement des bases de données par défaut n’est plus à l’endroit de nos spécifications, ce qui peut poser problème. UPDATE 2016: depuis V20 on peut spécifier l’emplacement principal comme suit:

Nous installons dans:
C:\HFServer ou
D:\HFServer si le C: est juste un disque système avec peu de stockage (genre quelques Go sur C: et des centaines de Go sur D:)

ET C’EST TOUJOURS COMME CELA QUE CELA DOIT ETRE.

Si vous avez une version HF v20 ou supérieure, vous pouvez vous arrêter ici. Ce qui suit ne concerne que les versions 16 à 19:

Attention, depuis la v16 jusqu’à la v19, en installant dans d:\HFServer par exemple, le répertoire des Bases de Données (BDD) est automatiquement situé dans sRepCommonAppData soit:

 

  • En windows XP: C:\Documents & Settings\All users\AppData\PC SOFT\ServeurHyperFileSQL_NEOCOMPUTER5\BDD
  • Et ailleurs en Vista, Seven, 8 et 10: C:\Users\All Users\PC SOFT\ServeurHyperFileSQL_NEOLAPTOP5\BDD par exemple.

CECI POSE PROBLEME CAR CE REPERTOIRE EST SYSTEMATIQUEMENT SUR C:. LES BACKUPS SONT PREVUS POUR ETRE EFFECTUES AU MEME ENDROIT ET ON PEUT TRES RAPIDEMENT ARRIVER A UN RISQUE DE SATURATION DU DISQUE SYSTEME DU SERVEUR et donc à des crash de systèmes.

Solution:

Au moment de l’installation:

  • Installer un nouveau serveur.
  • Cliquer sur le bouton « Avancé » et aller changer le paramètre « Emplacement des bases de données » qui est à: %%COMMONAPPDATA%%\PC SOFT\ServeurHyperFileSQL_NEOCOMPUTER5\BDD et METTRE A LA PLACE %%EXE%%\BDD.
  • Changez aussi l’emplacement des journaux.